La chute du prix de l’or sur les marchés financiers la semaine dernière donne lieu à une ruée vers les lingots et pièces d’or, aux Etats Unis mais surtout en Asie.
Alors que le cours de l’or a abandonné plus de 220 dollars sur les seules séances des 12 et 15 avril, emporté par un mouvement de vente massive, le métal précieux a presque déjà récupéré 50%. La forte demande d’or physique en provenance d’Asie et des Etats-Unis serait à l’origine de se rebond.
Aux États-Unis, la United States Mint, l’organisme qui frappe et met en circulation les pièces de monnaie dorées américaines, a vendu 167 500 onces d’or depuis le début du mois. C’est déjà presque trois fois plus que pour tout le mois de mars. Ne pouvant pas répondre à la forte demande des investisseurs, la US Mint a d’ailleurs annoncé une interruption temporaire de la vente des pièces d’ 1/10 d’once d’or.
Mais cette reprise du cours de l’or serait surtout dû à la plus grosse vague d’achats « panique » d’or qu’ait connu l’Asie en trente ans. De Hong Kong à Singapour, toute l’Asie connaît une frénésie d’achat d’or. Il y a une telle pénurie de lingots ou de chaines en or qu’il faut actuellement au moins de 10 à 20 jours pour que l’or de l’Ouest passe à l’Est.
«La demande pour l’or physique est soutenue en Chine. Les petits investisseurs voient une occasion dans le plongeon des prix.» indiquent les analystes de la banque britannique Barclays dans une note de recherche publiée hier.
Selon l’industrie nationale de la bijouterie, dix jours après la chute des cours de l’or, les investisseurs du Continent chinois avaient acheté 300 tonnes d’or, soit 10% de la production annuelle totale dans le monde. L’Association de Gemmologie du Fujian estime même que le volume réel des transactions est bien supérieur à ces chiffres.
Au Japon, la peur motive les achats alors que les nouvelles politiques économiques mises en place pour sortir l’économie de près de deux décennies de déflation menacent de couler le yen. «Les investisseurs individuels japonais comprennent que l’or est un investissement volatil,mais ils disent qu’acheter le métal précieux est la meilleure option» peut-on lire sur une dépêche de Reuters de Tokyo.
Ce n’est pas seulement en Chine Continentale, à Hong Kong et en Inde que la demande en or a atteint son plus haut niveau depuis 2008. C’est aussi le cas au Japon, au Vietnam, en Thaïlande, dans les Emirats Arabes Unis, à Singapour. Aujourd’hui, c’est toute l’Asie qui est touchée par cette frénésie, et parler de pénurie d’or en Asie n’a rien d’exagéré.
Laisser un commentaire