Apple fait une entrée remarquée sur le marché de la joaillerie avec la sortie de son Apple Watch, qui sera lancée le 24 avril.
Pour se procurer l’Apple Watch Edition, la gamme de luxe, en alliages d’or jaune ou rose 18 carats, il faudra débourser plus de 11.000 dollars.
Une nouvelle qui agite le marché de l’or, car la puissance du groupe et la demande pour ses produits sont susceptibles d’apporter de sérieux changements sur le marché.
Un article du Wall Street Journal évoquant la production de plus d’un million d’unités par mois, donc 12 millions par an, a alimenté les spéculations.
Car selon les spécialistes, Apple pourrait intégrer deux onces d’or par montre (62,2 grammes). Apple aurait donc besoin de 750 tonnes d’or pour assurer sa production, soit l’équivalent de 30 % de la production annuelle mondiale d’or. C’est plus que la production réunie des deux plus gros pays producteurs (la Chine et l’Australie).
Apple deviendrait ainsi un des principaux acteurs du marché de l’or en termes de demande.
Des chiffres qui peuvent paraître démesurés. Car personne ne sait si Apple parviendra à vendre autant de Watch Edition que dans les estimations. De son côté, la firme anticipe une forte demande en Asie, particulièrement en Chine, le deuxième plus gros consommateur d’or au monde. Les Chinois raffolent de cet or 18 carats, et le succès de la montre en Asie pourrait avoir une grande influence… peut-être pas nécessairement en termes de prix sur le marché, mais certainement en termes de demande physique.
Le designer d’Apple, Jony Ive, a également expliqué ce week-end que les molécules de l’or utilisé dans la Watch Edition sont « plus rapprochées ».
« L’or 18 carats sera formulé spécialement par nos métallurgistes pour être jusqu’à deux fois plus dur que l’or traditionnel », indique la marque sur son site. Au lieu d’utiliser un élément métallique habituel, Apple a combiné l’or avec des particules de céramique.
Ce brevet permet d’utiliser moins d’or dans les montres sans changer le fait qu’elles soient des bijoux de 18 carats.
Cet alliage maison pourrait ainsi faire baisser les besoins en or de la marque à quelques tonnes par an.
Le marché de l’or a t’il trouvé un nouveau catalyseur ? Pas sûr. Réponse dans les prochains mois.
Laisser un commentaire