Entretien avec l’homme qui a mis en place le premier « Quantitative Easing » pour la Fed et ancien Directeur Général de Morgan Stanley, Andrew Huszar. Il conseille aux investisseurs de détenir de l’or pour se protéger de la politique imprudente de la Fed qui devrait entrainer une grave crise et une dévaluation du dollar.
Huszar: L’héritage laissé par Alan Greenspan est un sujet intéressant pour la Fed. Si vous me demandez quelle est mon premier sentiment sur la présidence de Greenspan; il est resté trop longtemps à son poste (19 ans à la tête de la Fed). Nous avons vu un changement assez dramatique au fil du temps dans sa façon de diriger la Fed.
Une grande partie de ce qui s’est passé dans la première décennie du 21e siècle, comme le QE, est directement liée aux décisions qu’il a pris…. Je pense que Greenspan était à ce poste depuis tellement longtemps qu’il en a perdu sa ligne directrice, et la trace qu’il a laissé est plutôt mauvaise pour l’avenir…
La Fed a gardé le pied sur la pédale et dans son dernier article, Greenspan semble encourager une réduction de la politique de la Fed. Il critique la Fed pour ne pas être assez sensible aux conséquences involontaires de ses actions, comme l’inévitable liquidation du dollar américain, le processus de vente des bons du Trésor et la faiblesse réelle de la devise américaine ….
Cela pourrait être l’année prochaine, dans 5 ans, ou même 10 ans, mais il n‘y a aucun doute sur le fait que vous n’imprimez pas plus de 4000 milliards de dollars via des programmes d’urgence sans que cela n’affecte la valeur de votre monnaie.
Eric King: Vous et moi avons investi dans l’or, et il paraît – et Greenspan y fait allusion – que la nouvelle monnaie de réserve pourrait être créé à partir d’un panier de devises, incluant le dollar américain mais également l’or. Cela signifie qu’il y aura réévaluation spectaculaire de l’or, n’est-ce pas ?
Huszar: Je pense qu’à un moment donné, c’est obligatoire. Je le répète encore, il y a un toute cette monnaie imprimée dans le monde, mais il y a une quantité d’or limitée. D’un point de vue purement technique, l’offre d’or restera limitée. À mon avis, l’or doit faire partie de n’importe quelle stratégie d’investissement.
On pourrait assister à des fortes pressions sur le dollar pour qu’il ne soit plus la monnaie de réserve. Il devrait y avoir des alternatives au dollar mais aujourd’hui, je n’en vois pas forcément. D’un autre côté, tous les investisseurs doivent avoir une perspective à long terme. Et avoir une série d’actifs diversifiés dans son portefeuille d’investissement, incluant le « steady rock » (littéralement de l’or), est une stratégie intelligente.
Traduction de l’article de KingWorldNews
Laisser un commentaire