Vous avez sans doute entendu parler de l’augmentation radicale de la demande pour les pièces et les lingots d’or et d’argent depuis la sévère correction survenue il y a deux semaines. Les réserves s’épuisent, les primes augmentent, et il est difficile de s’approvisionner, surtout pour les produits en argent.
Mais cela est pire que ce que vous croyez. Plusieurs de ces rapports proviennent du marché de détail, incluant ceux qui frappent les Monnaies souveraines. Ces rapports nous donnent des indications, mais l’activité des grossistes est plus importante.
C’est pourquoi nous avons décidé de parler directement aux grossistes : les bullion banks, les traders et les raffineurs. Ces entités, typiquement, ne font affaire qu’en gros, exclusivement en grandes quantités, et uniquement avec des entités majeures, composées de dealers et de fonds d’investissement.
Il y avait un hic, cependant. Nous avons réalisé, en parlant avec ces entités, qu’elles ne veulent pas que leurs noms soient rendus publics. Donc, nous ne pouvons vous dire qui elles sont et, en passant, ces gens ne voulaient pas nous parler au téléphone, mais seulement en personne. Ce qui signifie que vous devez vous fier – ou non – à nous : nous n’avons tout simplement pas la permission de révéler les noms (nous l’avons demandé). Nous pouvons vous dire ceci, cependant : nous avons parlé à presque toutes les entités majeures.
Voici un sommaire de ce qu’ils nous ont dit qui s’est passé durant la semaine du 15 au 19 avril (le 15, l’or perdait 9,3%) :
Bullion banks :
Il y eut environ quatre fois plus d’ordres d’achat que normalement. En général, le ratio vente/achat était de neuf à un. Les rentrées (achat vs. vente) étaient positives sur tous les tableaux.
Traders :
Il y eut plus du double d’échange que d’habitude, et le ratio vente/achat a atteint un gigantesque 95 pour 1. Un dealer anonyme nous a confié que, la semaine dernière, il eut 995 ordres d’achat et seulement cinq ordres de vente. Et d’autres nous disent la même chose. Ce qui est intéressant, c’est que tous les traders nous ont rapporté qu’il y avait eu plus de volume. Le fait que l’augmentation d’achat est survenue avec un gros volume plutôt qu’avec un petit volume signifie qu’elle n’est pas une aberration. Cela confirme aussi que le marché haussier n’est pas terminé.
Raffineurs de métaux précieux :
Ces entités ne font affaire qu’en grandes quantités seulement. Aucune n’a voulu nous révéler la quantité de leurs commandes, mais deux ont révélé qu’elles n’avaient eu aucun ordre de vente. Une autre nous a dit qu’elle avait eu un seul ordre de vente sur cent transactions.
Ce que nous apprenons de ces gros joueurs est qu’aucun d’eux n’a été un vendeur net. Il y eut des achats partout, et avec des volumes en augmentation considérable. Nous avons souvent entendu la phrase « Nous n’avons jamais vu quelque chose comme ça ». Et cela inclut la période 2008-2009.
Même si cela ressemble à ce que nous avons entendu du côté des détaillants, n’oublions pas que ce sont ces entités qui approvisionnent votre marchand local. Et si votre marchand préféré a eu du mal à s’approvisionner la semaine dernière, ses difficultés ne font que débuter.
Ce que cette recherche nous amène à conclure est que la disponibilité des pièces et lingots va être plus restreinte encore, avant que la situation ne s’améliore. Et si c’est le cas, cela signifie aussi que les primes continueront d’augmenter. Souvenez-vous qu’au début 2009, au pic du dernier gros déficit de l’offre, les primes pour les Silver Eagles ont atteint 90-100%, avant de redescendre. En regard de cela, une prime de 25% pour un Silver Eagle aujourd’hui ne semble pas si mal.
La déconnexion entre le prix de l’or-papier et la demande pour l’or physique est tellement grande que nous voulons vous en faire part afin que vous puissiez prendre une décision bien informée, à savoir si vous devriez acheter ou non de l’or maintenant. Il vous faut savoir que l’offre, chez les grossistes, est aussi serrée que chez les détaillants, que les dealers vont probablement continuer d’éprouver des difficultés à rencontrer la demande, que les primes devraient continuer d’augmenter, et que les délais de livraison ne vont pas raccourcir d’ici peu. Si vous voulez acheter, le faire maintenant pourrait vous faire économiser de l’argent et vous auriez moins longtemps à attendre.
Le hic est : où aller? Il y a des retards partout. Certains dealers nous parlent de cinq à six semaines, et certains sites web affichent « non disponible » sur certains produits. De plus, les primes montent et, dans certains cas, tous les jour.
Notez que certains vendeurs d’or se servent de ce manque d’offre pour augmenter leurs commissions, et alors méfiez-vous de quiconque demande plus que le reste de l’industrie.
Une chose importante à réaliser est que, si jamais l’or et l’argent en venaient à repartir à la baisse, l’achat de métaux physiques deviendra encore plus difficile et coûteux, et non le contraire. À ce moment-ci, rien ne nous indique que l’offre augmentera. Surtout à un prix spot d’or-papier plus bas, il pourrait devenir très difficile de s’approvisionner. Et vous paierez des primes encore plus élevées sur les produits plus rares. Et nous n’osons pas prédire les délais de livraison.
Ne vous laissez pas berner par ce qui s’est passé sur le marché des futures. Cette baisse représente une opportunité d’achat de métal physique. Vous souhaiteriez avoir acheté des actions « tech » en 1990, ou de l’immobilier en 2000? … vous avez maintenant votre chance avec l’or.
Laisser un commentaire