Un coup d’œil sur le graphique du cours de l’or démontre la façon dont il a été malmené lors des trois dernières années.
Plus alarmant, même pour les plus fervents partisans/investisseurs de l’or : Certains fondamentaux qui devraient normalement pousser l’or vers un prix plus élevé, comme la faiblesse du dollar américain, se sont inversés.
Avec la correction qui défie les lois du marché boursier de Wall Street, et le mépris incessant de l’or par le grand public, on arriverait presque à nous faire croire qu’il n’y a aucune raison d’acheter de l’or; il paraît que la tendance baissière pourrait continuer encore un moment.
Si c’est vrai, alors j’ai une question. En fait, un tas de questions.
Si nous sommes dans un marché baissier, alors …
Pourquoi la Chine accumule des montants record d’or ?
Les médias grand public diront que les importations chinoises via Hong Kong ont baissé. C’est exact.
Mais le total des importations d’or est en hausse. La plupart des journalistes continuent de négliger le fait que la Chine importe directement de l’or vers Pékin et Shanghai. Et il y a au moins 12 banques qui importent de l’or – Du moins, c’est que nous en savons.
Si on prend en compte les sources « non déclarées », les importations ont fortement augmenté. Comment le savons-nous ? À partir des données d’exportation d’autres pays. Prenez la Suisse, par exemple:
Jusqu’à présent, en 2014, la Suisse a livré 153 tonnes d’or (4,9 millions onces) à la Chine. Cela représente plus de 50% de ce qu’ils ont envoyé via Hong Kong (299 tonnes).
Le Royaume-Uni a également exporté 15 milliards de livres sterling d’or en 2014, selon des données douanières. En fait, Londres a livré tellement d’or à la Chine (et d’autres pays d’Asie) que leur marché intérieur s’est « resserré significativement », selon les analystes du marché.
Pourquoi la Chine travaille pour accélérer cette accumulation d’or ?
C’est une tendance qui s’accélère. Mercredi dernier, la Banque populaire de Chine a publié un plan pour ouvrir les importations d’or aux mineurs, ainsi qu’à toutes les banques membres du Shanghai Gold Exchange. Même les fabricants de pièces d’or commémoratives pourront être autorisés à importer des lingots. Non seulement cela augmentera les importations, mais cela réduira également les primes pour les acheteurs chinois, rendant ainsi les achats plus abordables.
Preuve que la demande est en plein essor, les échanges d’or sur le plus grand marché physique chinois ont déjà dépassé le volume record de l’année dernière. Depuis le début de l’année, les échanges sur le Shanghai Gold Exchange, y compris la zone « free trade », atteignent 12,077 tonnes en Octobre alors qu’ils étaient de 11,614 tonnes sur l’ensemble de l’année 2013.
La vague chinoise prend l’ampleur d’un raz de marée… et elle est continue de grandir.
Pourquoi d’autres pays thésaurisent l’or ?
Le World Gold Council (WGC) rapporte que sur les 12 mois précédents septembre 2014, la demande d’or hors Chine et Inde était de 1,566 tonnes (50,3 millions onces). Le problème est que la demande chinoise et indienne équivaut déjà à la production mondiale !
L’Inde et la Chine représentent actuellement environ 3,100 tonnes de la demande d’or, et selon le WGC la production minière était de 3,115 tonnes sur la même période.
Et en dépit de toutes les tentatives du gouvernement pour limiter les importations d’or, l’Inde vient d’enregistrer son plus haut niveau d’importations depuis 41 mois; le pays a importé plus de 39 tonnes pour le seul mois de Novembre, soit le montant le plus élevé depuis mai 2011.
N’oublions pas la Russie. Non seulement la banque centrale russe continue d’acheter agressivement sur le marché international, mais Moscou achète désormais directement aux mines russes. Cela est en grande partie dû au fait que les banques et les courtiers sont interdits d’opérer sur les marchés internationaux depuis les sanctions américaines. Malgré cela et le fait que la Russie n’a pas besoin d’acheter de l’or, elle continue quand même d’en accumuler.
La demande d’or mondiale absorbe maintenant plus que la production minière mondiale. Est-ce que tous ces pays savent quelque chose que nous ignorons ?
Pourquoi les investisseurs particuliers ne vendent pas le SLV ?
Le montant des participations dans le SPDR ETF (GLD) continue de suivre le prix de l’or – mais ce n’est pas le cas pour l’ETF iShares argent (SLV). Ce dernier a plus d’investisseurs que le GLD et ils ne vendent pas. En fait, pendant que le nombre de détenteurs du GLD continue de diminuer, celui du SLV augmente.
Alors que le prix de l’argent a chuté de 16,5% cette année, les détenteurs du SLV ont augmenté de 9,5%.
Non seulement les investisseurs dans l’argent ne vendent pas leurs actions ETF, mais en plus ils augmentent leur participation… Pourquoi ?
Pourquoi les ventes de lingots atteignent de nouveaux records ?
2013 a été une année record pour les achats d’or et d’argent chez l’US Mint. Une jolie hausse si l’on considère que le prix s’est écrasé et que le message relayé par les médias était unanimement négatif.
Pourtant 2014 est en passe de battre le record de l’an dernier, en particulier sur l’argent…
En novembre, les ventes de pièces Silver Eagle de l’US Mint ont atteint 3,426,000 onces, soit une hausse de 49% par rapport à l’année précédente. Si les ventes de décembre dépassent les 1,1 million de pièces – une quasi-certitude aujourd’hui – 2014 sera une nouvelle année record.
Le mois dernier, les ventes d’argent de la Perth Minth ont également atteint leur plus haut niveau depuis Janvier. Les ventes de pièces d’argent ont grimpé à 851,836 onces en Novembre. C’est bien plus élevé que les 655,881 onces vendues au mois d’Octobre.
Et les importations indienne ont augmenté de 14% lors des 10 premiers mois de l’année pour établir un record sur cette période. Ces importations d’argent ont atteint 169 millions onces, vidant de nombreux entrepôts au Royaume-Uni, similairement à l’épuisement de l’or mentionné ci-dessus.
La Royale Canadian Mint a annoncé des ventes d’or et d’argent inférieures pour le 3ème trimestre. Mais les volumes restent historiquement élevés.
Pourquoi certains investisseurs traditionnels achètent de l’or ?
Les gros titres que nous voyons sur l’or sont publiés par les médias grand public. Pourtant, certains investisseurs de ces groupes sont des acheteurs d’or…
Ray Dalio dirige le plus important hedge fund du monde, avec environ 150 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Comme mon collègue Marin Katusa dit, « Lorsque Ray parle, vous écoutez. »
Et Ray alloue actuellement 7,5% de son portefeuille à l’or.
Il n’est pas seul. Joe Wickwire, gestionnaire du portefeuille de Fidelity Investments, a déclaré la semaine dernière: « Je pense que c’est le bon moment pour profiter du sentiment négatif sur l’or à court terme. »
Ensuite, il y a les fonds de pension japonais, qui aussi récemment qu’en 2011 n’investissez pas du tout dans l’or. Aujourd’hui, plusieurs centaines de fonds de pension japonais investissent activement dans le métal. Prenez en considération que le Japon est le deuxième marché de fond de pension du monde. La demande est également en hausse sur des régimes à prestations et à cotisations définies.
Vendredi dernier, le Credit Suisse a vendu 24 millions de dollars en « US notes » liées à l’indice actions or, la plus grande offre depuis 14 mois, un pari sur le rebond des producteurs après six années de creux.
Ces (et d’autres) investisseurs traditionnels ne s’attendent clairement pas à ce que l’or et les actions liées continuent de baisser.
Pourquoi les pays rapatrient leur or ?
Ce n’est pas comme si les coffres de New York n’étaient pas sécurisés. Ces coffres et ceux de Fort Knox sont classés parmi les plus sûrs au monde. Cela rend les évènements suivants très étranges :
>> Les Pays-Bas ont rapatrié 122 tonnes (3,9 millions onces) d’or le mois dernier.
>> Marine Le Pen, leader du Front national en France, a exhorté, le mois dernier, la Banque de France à rapatrier tout son or détenu dans les coffres outre-Atlantique, et à détenir une allocation de 20% de ses actifs en or.
>> L’Initiative Suisse sur l’or, qui n’a pas été validée par le vote populaire, demandait le rapatriement de tout l’or stocké à l’étranger et la détention de 20% des actifs suisses en or.
>> L’Allemagne a annoncé un programme de rapatriement l’année dernière, mais le plan est depuis tombé à l’eau.
>> Et dernièrement: Les banques centrales belge et autrichienne auraient l’intention de rapatrier leurs réserves d’or.
Qu’il y a t’il de si important avec l’or qui déclencherait cette nouvelle tendance visant à stocker sur son territoire et à augmenter les réserves ? Ces signes forts de demande ne sont normalement pas corrélés avec un marché baissier.
Connaissez-vous un marché baissier, un actif, avec ce genre de demande ?
Moi non plus.
Mes amis, il n’y a qu’une seule explication: Tous ces partis voient la fin de la correction du cours de l’or. Nous ne sommes évidemment pas les seuls à voir une hausse de l’or se profiler à l’horizon.
Nous sommes dans le bon wagon pour réaliser l’affaire du siècle. Tout comme tous les autres cités ci-dessus.
Source: CaseyResearch.com
Laisser un commentaire